"La ménagerie de verre" de T. Williams

1991 - 1992 :

Pièce "La ménagerie de verre" de Tennessee Williams.

 

Rôle de la jeune soeur.

Mise en scène Collective par les 4 comédiens.



RESUME DE LA PIECE :

Dans un deux pièces de Saint Louis, Amanda, une femme abandonnée par son mari, vit dans un monde fantasque d’anciens galants, entourée de ses deux grands enfants Tom et Laura.

Tom rêve de quitter son travail d’employé dans une usine de chaussures ainsi que l’étouffant cocon familial. Laura, quant à elle, jeune fille d’une timidité maladive, tourmentée par sa jambe infirme, ne vit que pour s’occuper de sa ménagerie de verre, de fragiles petits animaux miniatures.

 

Sur la demande d’Amanda, Tom invite un galant pour Laura : un employé de l’entrepôt, Jim O’Connor…


Biographie Tennessee Williams

Né sous le nom de Thomas Lanier, dans le Mississippi, Tennessee Williams passe son enfance à Memphis dans la maison de son grand-père, un ancien pasteur. Il écrit sa première pièce, ‘Bataille d'anges’ en 1940. Après avoir exercé divers métiers, dont celui de scénariste à Hollywood, il s'impose à Broadway avec ‘La Ménagerie de verre’ (1945). Dès lors, Tennessee Williams poursuit une carrière dramatique, brillante et féconde. L’action se situe souvent dans son sud natal. Il met en scène des personnages psychologiquement fragiles qui tentent désespérément de rompre leur solitude dans un monde cruel où les hommes sont les victimes impuissantes d'un système social impitoyable et périmé. Incompréhension, frustration, culpabilité, homosexualité et névroses forment la trame de son univers. ‘La Chatte sur un toit brûlant’ (1955), comme grand nombre d’oeuvres de Tennessee Williams, doit sa renommée au cinéma plus encore qu’au théâtre, notamment grâce à la qualité des interprètes (Elizabeth Taylor et Paul Newman). Dans ‘Un tramway nommé désir’, ce sont Marlon Brando et Vivian Leigh qui donnent vie à l’écran aux personnages principaux.