"Tailleur pour dames" de G. Feydeau

Novembre - Décembre 2002 :

Pièce "Tailleur pour dames" de Georges Feydeau.

 

Rôle d'une dame. Mise en scène Reynald Coulon.

Association Rien Que Du Beau Monde (91 Dourdan).

 

Maître incontesté du vaudeville, Feydeau distille dans 'Tailleur pour dames' tous les ingrédients du genre. L'art du quiproquo, le triangle amoureux et les rythmes effrénés se retrouvent sur la scène du Théâtre de Dourdan.

 

RESUME DE LA PIECE :

Monsieur Moulineaux mène une vie particulièrement paisible. C'est un homme sans histoire qui apprécie le confort bourgeois que lui procure au quotidien la compagnie de son épouse Yvonne et de son domestique.

Afin de se distraire, il prend du bon temps au bal de l'Opéra, mû également par le secret espoir de conquérir le cœur de l'élégante Suzanne Aubin. Or, Cupidon ne lui a guère souri depuis longtemps. De plus, Yvonne commence à avoir des doutes sur les intentions inavouables de son mari.

 

Biographie Georges Feydeau

Fils de l'écrivain réaliste Ernest Feydeau, Georges Feydeau se tourne très tôt vers le monde des lettres. Encouragé par Eugène Labiche, auteur de vaudevilles célèbres, il écrit deux comédies, 'Le Diapason' et 'Amour et piano', ainsi que des monologues dont il fait la lecture dans des cabarets parisiens. A 25 ans, il écrit et fait jouer 'Tailleur pour dames' qui recueille succès auprès du public et reconnaissance du milieu théâtral. C'est en 1892, avec 'Monsieur Chasse' qu'il devient célèbre. Georges Feydeau écrit ses plus grandes réussites de 1892 à 1912 au rythme incroyable d'une pièce par an, 'On purge bébé', 'Occupe toi d'Amélie'... Ses pièces ont toutes été saluées, souvent imitées et sont encore jouées aujourd'hui. S'il domine le théâtre de Boulevard de la fin du XIXe siècle, son sens du quiproquo et sa capacité à transformer une situation banale en délire scénique, ont fait dire de lui qu'il a annoncé le théâtre burlesque et l'absurde de Ionesco.


FEYDEAU