La fée Bella et le pays magique

PARUTION CHEZ PGCOM ÉDITIONS EN JANVIER 2021

RÉSUMÉ

Il était une fois, dans un pays très lointain, une sorcière appelée Maléfica. Elle était tellement méchante et jalouse du bonheur des autres, qu’elle jeta un sort sur tous les habitants du pays Merveilleux et tous les contes se mélangèrent…

Seule la fée Bella garda tous ses pouvoirs magiques, et se mit en quête de sauver le pays magique et merveilleux et de tout remettre en ordre… Cela ne fut pas sans mal…

PROLOGUE

Ce conte théâtralisé retrace une petite fable nouvelle jouée au sein de mes ateliers de théâtre avec des enfants et élèves de classes primaires, et aussi de classe CLIS,  tous plus attachants les uns que les autres.

Dans cette histoire fictive, et fruit de mon imagination sur fond des récits classiques de notre enfance, les contes originaux se sont mélangés pour le bonheur des grands et des petits. Les personnages gardent leurs noms pour une bonne compréhension de l’histoire, mais aussi parce qu’ils parlent à chacun d'entre nous. 

Ce récit d’apprentissage s’adapte facilement pour tout public. Les narratrices peuvent être des adultes, ou des enfants, filles ou garçons. Ces rôles sont interchangeables. Le mieux, de mon point de vue, étant de faire participer les enfants au maximum, mais les enseignant(e)s peuvent prendre les rôles de la fée et de la sorcière pour un accompagnement rassurant auprès des enfants, suivant l'âge de ces derniers. Lors de la préparation de ce spectacle, et lors des deux représentations scolaires, les deux narratrices ont été jouées par deux élèves de CM2.

Dans le respect des histoires originales, j’ai souhaité redonner une nouvelle vie à tous ces personnages, et partager cette aventure avec la jeune génération d’aujourd’hui et aussi leurs parents, témoins des fables et histoires de notre enfance.

La fee bella et le pays magique

×